Parents, futurs parents
cette page est pour vous
Premier mode d'accueil en France, les assistantes maternelles sont largement plébiscitées. C'est ainsi que 55,1 % des enfants de moins de trois ans sont accueillis par les assistantes maternelles contre 35% en accueil collectif. Sur 600.000 professionnels de la petite enfance, 331.800 sont des assistantes maternelles (1).
​
Auparavant uniquement réservée aux assistantes maternelles, l'association s'est ouverte aux parents depuis le 22 septembre 2023.
​
Cela veut dire quoi ?
A l'approche de l'anniversaire de ses 50 années d'existence, l'AMPF s'inscrit dans l'ère du temps, s'adapte à l'évolution des enjeux de la petite enfance et des nouveaux besoins des familles. Nous reprenons ici une citation célèbre d’Émile Durkheim : « La famille d’aujourd’hui n’est ni plus ni moins parfaite que celle de jadis : elle est autre parce que les circonstances sont autres. Elle est plus complexe parce que les milieux où elle vit sont plus complexes ; voilà tout. » (2).
D'un côté, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et, de l'autre côté, "l'enfant est au cœur de l'action des assistantes maternelles". C'est ici une croisée des chemins que nous appelons la coéducation.
​
Coéduquer signifie coconstruire. Comment ?
En ouvrant l'association aux parents, à l'image des associations de parents d'élèves qui existent dans toutes les écoles de France et dont l'objectif est de donner son avis et de faire des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : alimentation à la cantine, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc. Elle est ainsi force de proposition pour l'organisation d'activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles.
​
C'est pourquoi l'AMPF a intégré dans ses nouveaux statuts , votés en septembre 2023, le "collège des parents". Cette instance est celle des parents, elle participe activement avec le "collège des assistantes maternelles" et le "collège des partenaires" (institutions : Conseil départemental, relais petite enfance, commune, etc.) à la réflexion des actions et des activités mises en place en direction des enfants.
​
Ces trois collèges se réunissent en moyenne trois fois par an, un soir de semaine, au sein du comité directeur (3).
​
​
​
​​
(1) Manifeste 2022 de l'UFNAFAAM et de l'ANRAMAM, 9 propositions prioritaires espérées pour les 5 prochaines années 2022-2027.
(2) David Émile DURKHEIM, sociologue Français, 1858-1917.
(3) Pour plus d'informations sur le fonctionnement et les missions des collèges et du comité directeur, voir notre rubrique "Statuts de l'AMPF".